Websérie Interactive

Episode 7 – Vivre sans tabac (fin 2)

 

Lili est sur la bonne voie, mais elle s’oblige à anticiper ses réaction en présence du tabac afin d’éviter tout risque de rechutes… Lors des moments de doutes, elle se remémore les économies réalisées grâce à l’abandon du tabac, et apprécie le bien-être de vivre sans tabac, libérée de sa tabacodépendance…

Episode 7 – Vivre sans tabac (fin 1)

 

Lili est sur la bonne voie, mais elle s’oblige à anticiper ses réaction en présence du tabac afin d’éviter tout risque de rechutes… Lors des moments de doutes, elle se remémore les économies réalisées grâce à l’abandon du tabac, et apprécie le bien-être de vivre sans tabac, libérée de sa tabacodépendance…

Episode 6 – Environnement sans tabac : bénéfices pour le fumeur et pour son entourage

 

La fumée de tabac et les mégots sont des polluants évitables de notre environnement.
Alors qu’un environnement familial non-fumeur a été mis en place au domicile de Lili, elle évoque certaines situations où le tabagisme passif était le quotidien de ses proches.  La maladie de Lili leur a fait prendre conscience que la fumée de tabac est un facteur majeur de la pollution intérieure des espaces clos (domiciles, terrasses couvertes, véhicules) et un élément facilitant les rechutes vers la consommation de tabac.

Episode 5 – Le parcours d’arrêt du tabac avec des hauts et des bas

 

L’arrêt du tabac apporte des bénéfices sur la santé, renforce la confiance en soi et apporte de petites satisfactions au quotidien, mais les cas de rechutes sont souvent fréquents…
L’arrêt du tabac ne fonctionne pas comme une « ardoise magique ». La dépendance physique, est un puissant conditionnement au quotidien : automatismes acquis avec la cigarette, habitudes et gestion des émotions, qu’elles soient positives ou négatives, liées à la consommation de tabac. Un véritable déconditionnement est nécessaire pour réapprendre à ne pas fumer !
Plusieurs tentatives sont donc parfois nécessaires. Mais dans le cas de Lili et de très nombreux « ex-fumeurs », il ne faut pas considérer cela comme un échec, mais plutôt comme des succès différés !

Episode 4 – Interaction du tabagisme et des traitements du Cancer

 

Le soutien bienveillant et non moralisant de son entourage, ainsi que le partage de son expérience avec une amie ayant vécu le combat contre la maladie, aident Lili à prendre conscience que l’arrêt du tabac est une composante essentielle du traitement de son cancer du poumon.
En effet, arrêter de fumer rend plus efficaces certaines chimiothérapies et la radiothérapie et diminue le risque de complications, de récidive ou de deuxième cancer.

Episode pilote - Premiers pas vers une vie sans tabac

 

L’ALLIANCE CONTRE LE TABAC*, soutenue par l'Institut National du Cancer - INCa, privilégie une approche familiale et trans-générationnelle en proposant une websérie consacrée au cancer Broncho-pulmonaire, et spécifiquement sur le cancer du fumeur, dans le but de faire découvrir au grand public, aux malades, mais aussi à leurs proches : 

  • ce qui est proposé comme aide(s) dans le cadre du sevrage tabagique pour les malades, 
  • les types d’accompagnement possibles pour faciliter l’arrêt du tabac et limiter les difficultés pour les malades, 
  • les informations sur les bénéfices de l’arrêt du tabac, en passant par l’accompagnement psychologique et les actions de prise en charge associées. 

Lili, mère de famille, prend conscience de sa dépendance au tabac et de sa fragilité à l'occasion d'un diagnostic particulièrement difficile à appréhender : elle est atteinte d'un cancer du poumon... 

(*avec l'expertise et le soutien de la Fondation du Souffle, la Ligue Nationale contre le cancer, Paris Sans Tabac, l'Association Périnatalité Prévention Recherche Information - APPRI, l'Association Interdisciplinaire de Recherche sur le Tabagisme en Basse-Normandie - AIRTBN) 


Plus d'information sur : 
www.ecancer.fr
www.lesouffle.org
www.ligue-cancer.net
www.santepubliquefrance.fr
hashtag officiel #francesanstabac
twitter officiel @francesanstabac
facebook officiel : 
www.facebook.com/Francesanstabac/ 

Crédit musique : @nop


Episode 1 – Mieux connaître les méfaits de la fumée de tabac

 

Lili se demande comment le tabac a pu lui provoquer A ELLE un cancer du poumon alors qu’elle n’avait pas de symptômes et « tolérait bien » le tabac. 
Elle prend peu à peu conscience des conséquences liées à sa consommation de tabac : un produit de consommation courante, dont la fumée de tabac et ses 4000 composés chimiques et nombreux cancérogènes est inhalée par le fumeur ou respirée passivement (tabagisme passif). 

Le risque d’être victime d’un cancer dépend du nombre de cigarettes que l’on fume chaque jour, mais également de l’ancienneté de son tabagisme. Le tabac est malheureusement responsable d’un cancer sur trois… Le plus connu est le cancer du poumon, dont 8 cas sur 10 sont liés au tabagisme…

Il n’existe pas de seuil au-dessous duquel fumer ne représente pas de risque.  Le seul moyen efficace pour réduire ce risque est l’arrêt du tabac.

Episode 2 - L’abord de l’arrêt du tabac : pistes pour arrêter de fumer

 

Si certains fumeurs décident d’arrêter spontanément et seuls, Lilli, qui est bien décidée à se libérer du tabac et de sa dépendance à la nicotine, a véritablement besoin d’un accompagnement et surtout d’un traitement efficace pour surmonter cette épreuve et faire des progrès dans le parcours du sevrage tabagique.
L’arrêt du tabac est une composante essentielle du traitement du cancer et augmente les chances de guérison. 
Ainsi, les substituts nicotiniques, les traitements médicamenteux, l’aide d’un professionnel, mais aussi l’e-cigarette ; et surtout le soutien de l’entourage sont primordiaux pour favoriser l’arrêt.

Episode 3 – Arrêt du tabac en pratique avec l’aide d’un professionnel

 

Le fumeur n’est pas « coupable » ! Il est « piégé », « manipulé » par sa dépendance. Lili est victime d’une drogue, bien plus puissante que sa volonté. Arrêter peut donc s’avérer difficile… mais c’est toujours possible ! Et la dépendance tabagique est une maladie qui peut être traitée avec l’aide d’un professionnel

Mal utilisés, les  traitements d’arrêt du tabac aident peu, bien utilisés ils aident à rendre l’arrêt confortable et augmentent les chances d’arrêter. Les cigarettes électroniques ne sont pas des médicaments, mais peuvent aider seules ou associées aux substituts nicotiniques, ou aux traitements médicamenteux à l’arrêt du tabac